Parcours

Les parcours empruntant certains sentiers et chemins privés pour lesquels le Trail du Viroin dispose d'autorisations de passage exceptionnelles, nous ne mettons pas leur téléchargement à disposition.

Nous vous demandons également de ne pas refaire le parcours en dehors de notre organisation, vous risqueriez de mettre à mal la confiance que les propriétaires nous accordent. Merci de votre compréhension.

Moins de 10% sur route !

Ces tracés vous feront parcourir les plus beaux endroits du Parc naturel Viroin-Hermeton : dépressions et pelouses calcaires, forêt ardennaise... avec quelques traversées de routes et villages. Les parcours sont assez techniques par endroits et présentent un dénivelé important.

Outre les quelques centaines de mètres de macadam concentrés au début du parcours (dont une partie dans le très beau parc communal de Nismes), vous n’aurez quasi pas l’occasion de courir sur la route.

Si vous étiez des nôtres l’année dernière, sachez que le parcours sera couru dans l’autre sens.

Quelques-uns des lieux de passage (sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations) :

  1. Pour tous :
    • Les Abannets : vous aborderez ce massif calcaire dans les premiers kilomètres et reviendrez le voir plus longuement sur la toute fin du parcours où vous pourrez admirer ses superbes pelouses sèches. Vous êtes dans une réserve naturelle.
    • Le Fondry des Chiens : la dépression calcaire la plus célèbre de Belgique! Vous la contournez avant de parcourir la pelouse sèche sur la crête pour les 9 et 18km, tandis que le 36 km descend (avant de remonter) vers la réserve de la Roche Trouée.
  2. Pour les participants aux 9 et 18 km:
    • La Roche aux Faucons : petit éperon rocheux qui vous fera suer. N’hésitez pas à prendre le temps d’aller observer le point de vue vers la carrière de Frimoye.
  3. Pour ceux qui ont choisi de faire durer le plaisir durant 36 km :
    • La forêt ardennaise : Et oui, si les autres parcours se cantonnent à la Calestienne, cette zone de fagne calcaire, le plus long parcours vous emmène très vite dans la forêt ardennaise... où les pentes sont tout aussi raides mais plus longues !
    • Le village de Vierves : l’un des plus beaux villages de Wallonie ! Arrivés aux canons, retournez-vous ! La vue est terrible.
    • La Roche Madoux : Une ancienne carrière complètement naturalisée.
  4. Pour les participants aux 18 et 36 km :
    • Haute Roche : un sentier très pentu au départ vous mène en haut de cette roche au sommet de laquelle trônent les ruines envoutantes du château de Haute Roche qui domine le village de Dourbes et les méandres du Viroin. Profitez du point de vue 300m avant !
    • La Montagne aux Buis : Une splendide réserve naturelle. Appréciez la vue vers l’ancienne tannerie de Dourbes (où vous passerez quelques kilomètres plus loin) et vers le village de Nismes et les plaines de l’Eau Blanche.

9km

20km

37km