Règlement

Article 1. ORGANISATION

Le Trail du Viroin, anciennement appelé Trail du Passe-montagne, est organisé par l’ASBL Athletic Club Couvinois (ACCO).

Article 2. DISCIPLINES PROPOSEES

Article 3. LIEU, DATES et HORAIRES

Attention:
Délais - temps limites : Cette année, nous fixons pour tous les participants, qu’ils soient trailers ou marcheurs, des délais. Ceux-ci sont très larges et ne devraient poser aucun problème... à condition de ne pas s’arrêter une heure pour pique-niquer le long de la rivière. Ce n’est pas que nous voulions vous empêcher de prendre du bon temps, que du contraire, mais nous pensons aussi aux signaleurs-bénévoles pour qui le temps d’attente peut paraître bien long... même s’ils ont le plaisir de vous voir passer et de vous encourager.

Donc, les temps-limite de passage sont :
Pour le 9km :

Pour le 18km : Pour le 36km :

Passé ces délais, le débalisage débutera. Celui-ci pourrait débuter plus tôt si tous les participants sont passés. Ne vous en faites pas, on veillera quand-même à ne laisser personne perdu au milieu des bois.

Article 4. CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ouvert à tous à partir de 14 ans pour le 9km, de 16 ans pour le 18km, 18 ans pour le 36km.

Le participant déclare être apte physiquement à la pratique du sport. La pratique du trail nécessitant une bonne condition physique et un entraînement adapté, il est vivement conseillé de passer un examen médical avant de se lancer dans l’aventure.

Article 5. RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

L’abandon de quelconque déchet le long du parcours est proscrit. Tout participant qui serait vu par l’un des membres de l’organisation en train d’enfreindre cette règle, se verra disqualifié.

Article 6. PARCOURS

Les parcours « TRAIL » et « MARCHE » sont communs. Respectez-vous donc les uns les autres !

La distance courte sera d’environ 18 km et la longue d’environ 36 km, tandis que le trail découverte comptera 9km. Ces distances sont susceptibles de varier quelque peu en fonction des autorisations de passage du Département de la Nature et des Forêts. Les distances exactes seront communiquées au moins un mois avant le départ.

Ces tracés vous feront parcourir les plus beaux endroits du Parc naturel Viroin-Hermeton : dépressions et pelouses calcaires, forêt ardennaise... avec quelques traversées de routes et villages. Les parcours sont assez techniques par endroits et présentent un dénivelé important.

Attention, le code de la route est toujours d’application !

L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas d’accident.

Article 7. INSCRIPTIONS

Les préinscriptions seront ouvertes à partir du 20 février 2017 et se feront via le site www.trailduviroin.be

Les inscriptions seront encore possibles le jour-même entre 8h00 et 9h30.

Prix :

Article 8. ÉQUIPEMENT

Le dossard devra obligatoirement être épinglé sur la poitrine afin d’être bien visible tout le long de la course. Il devra être rendu à l’arrivée.

Emporter une réserve d’eau de 50cl minimum (et l’on vous conseille de prendre le double, voire plus) est obligatoire pour les participants au 36 km et vivement conseillé pour les traileurs parcourant la distance plus courte.

Article 9. RAVITAILLEMENTS

Un seul ravitaillement, et uniquement en eau (et oranges), est prévu sur le 36 km.

Aucun ravitaillement n’est prévu sur les autres parcours (9 et 18 km).

Un ravitaillement solide et liquide est prévu à l’arrivée pour tous les participants.

L’inscription au trail vous donne également droit à un pain-saucisse à l’arrivée. Un ticket vous sera remis lors de l’inscription. Le pain-saucisse n’est pas compris dans le prix d’inscription des marcheurs mais il peut être acheté sur place au prix de 3€.

Article 10. SÉCURITÉ ET ASSURANCES

Les concurrents doivent respecter le balisage et les consignes de sécurité.

En cas de problème, afin de vous localiser facilement sur le parcours, des panneaux affichant une lettre sont placés à intervalles réguliers. De plus, 2 numéros de GSM à utiliser en cas d’urgence vous seront communiqués à l’inscription.

Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas d’accident physique ainsi qu’en cas de dommages matériels et vols qui pourraient survenir.

Article 11. ABANDONS

Tout concurrent souhaitant abandonner veillera à prévenir l’organisateur et à rendre son dossard.

Article 12. ANNULATION

L’organisateur se garde le droit d’annuler l’épreuve en cas de force majeure ou pour un motif indépendant de sa volonté.

Article 13. DROITS A L’IMAGE

L’organisation se réserve tous droits exclusifs d’utilisation des images (photographiques et vidéo). Si vous souhaitez vous y opposer, merci de nous contacter.